-
L'aventure d'une besace rose à motifs baroque
Je vous avais déjà parlé du tissus que j'avais trouvé à CocoCoupons pour me faire une besace. Eh bien, après un dur labeur, des doigts meurtris et de nombreuses erreurs, elle est enfin prête !
J'ai donc choisi un tissu rose à motifs baroque pour l'extérieur. L'intérieur se pare de simplicité avec un tissu rayé blanc et rouge.
D'abord, découpes des différentes parties du sac. Je me suis laissée avoir comme LA débutante : vouloir être économe et serrer au maximum les coupes. Du coup je me suis retrouvée plusieurs fois avec des motifs à l'envers. Au final, j'ai perdu plus de tissu que si je n'avais pas cherché à être économe (et surtout, si j'avais été plus attentive !); Merci à la vendeuse qui a vu large !
La première partie de la besace consistait à fabriquer le rabat. Je n'avais jamais posé de passepoil et d'ailleurs, ce fut une véritable épopée ... Non pas que l'exercice en soit fut difficile, mais c'est plutôt trouver le passepoil qui fut toute une aventure ! Lors de ma sortie à Cococoupons (qui est à 20 minutes de bus de chez moi quand même !), j'ai acheté tout le nécessaire pour le besace (hormis la anse). La liste indiquait "60cm environ de passepoil'. La vendeuse m'en a vendu 65cm. En commençant mon travail, surprise, le passepoil est vraiment trop court. C'est dû à la coupe de mon rabat. J'aimais sa forme et je ne voulais pas trop couper dedans, alors je me suis mis en quête d'un nouveau passepoil.
Direction le centre-ville car aller jusque CocoCoupons pour un morceau de passepoil ... Les deux merceries du centre ville n'en avaient pas de tout prêt alors j'ai décidé de le fabriquer. Au final, je suis assez satisfaite du résultat. Il n'est pas en simili-cuir mais en tissu. J'ai trouvé la pose du passepoil plus simple que la pose d'un biais.
Je n'ai pas de fer à repasser, et ça se voit !La suite de l'opération consistait à faire le devant du sac, la partie sous le rabat que je vous présente ici :
L'idée des deux poches disposées ainsi sont très sympas et le rendu est cool. Il y a de la place pour pas mal de choses en plus de l'intérieur de la besace. J'ai choisi de faire en sorte que les motifs des poches se fassent face afin de donner un peu de dynamique au sac.
J'ai rajouté une poche assez grande à l'intérieur de la besace, pour y glisser le portefeuille, le portable ou encore des clefs. J'ai essayé de la dissimuler un maximum pour la rendre la plus discrète possible. Ca lui donne un aspect "cachette secrète" je trouve.
Voici le sac et sa doublure prêts pour l'assemblage final :
L'assemblage final a été un réel challenge pour moi. En effet, mon sac ne se comportait pas comme celui du tuto. La triplure n'est pas souple, contrairement à ce qui été préconisé par la blogueuse. La rigidité de ma besace m'a mené à faire quelques modifications. J'ai réhaussé les attaches cartables et le fond du sac n'est pas en deux pièces mais en trois.
Je regrette de ne pas avoir pu accorder les boucles bronze de la anse au métal argenté des attaches cartable du devant, mais la anse, que je cherchais depuis un moment, est la seule que j'ai trouvé. Tant pis, je me dis que ça lui donne un style inimitable ! ♥
J'espère que je ne la déchirerai pas en lui faisant subir la fac quotidiennement à partir de la rentrée. Au final, cette besace se rapproche plus d'un cartable et j'en suis très satisfaite.
J'en suis même dingue !
Tags : besace, tissu, couture, sac, diy, fait main, cartable
-
Commentaires